Notre territoire de santé

Notre territoire est le résultat d’une fusion de deux territoires projetant de se créer en CPTS :

  • le territoire de Verdun-sur-Garonne et Grisolles : « Oc’Santé »
  • le territoire de Montech : « Canal et Garonne »

Bien que distincts géographiquement, en termes de répartition de la patientèle notamment pour les médecins, ces deux projets de « petites CPTS » ont des territoires communs, il est vite apparu qu’une fusion permettrait une meilleure organisation territoriale en pluriprofessionnalité. Aussi nous avons décidé de fusionner ces deux projets qui ont permis de créer la CPTS GRIMONVER.

Le territoire de la CPTS GRIMONVER est de taille 1 avec 34 311 habitants :

Il couvre 21 communes : 18 se situent sur la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, qui concentre 92% de la population du territoire de la CPTS.

Quelques données socio-démographiques clés du territoire

La population de la CPTS est la plus jeune du département :

50% a moins de 39 ans et 26,4% a moins de 17ans.
Pour 100 jeunes de moins de 20 ans, on compte 58 personnes âgées de plus de 65 ans (contre 91 dans le Tarn-et-Garonne et 83 pour la France).

La population de la CPTS est en constante augmentation, elle a progressé de plus 65% en 20 ans.

Le dynamisme économique et la situation géographique stratégique du territoire attire de nouveaux habitants, jeunes et actifs : les familles avec enfants représentent 64% de la population de la CPTS.

Les indicateurs de précarité du territoire sont les plus faibles du département et inférieurs à ceux de la France :11,7% de la population de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne vit en dessous du seuil de pauvreté contre 14,6% en France et 17% au niveau départemental.

Quelques de données significatives relatives à la santé

20,7% des patients âgés de 17 ans et plus sont exonérés au titre d’une ALD.

9,2% des personnes de plus de 17 ans n’ont pas de médecin traitant dont 1% sont en ALD et 1% sont couvertes par la C2S.

4,9% des personnes de plus 70 ans n’ont pas de médecin traitant.

Les indicateurs d’antibiorésistance sont moins bons que ceux observés à l’échelle du départementale et de la France, spécifiquement chez les enfants de moins de 4 ans et les enfants âgés entre 4 et 16 ans.

Démographie médicale et professionnels de santé

Près de 200 professionnels de santé libéraux sur le territoire :

  • 69% des professions – médecin généraliste, sage-femme, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste et pharmacien – ont moins de 50 ans.
  • On compte 27 médecins généralistes sur le territoire, dont 33,3 % ont moins de 40 ans (contre 27% au niveau départemental et 21% en France)
  • 80% communes sont classées en zone sous-denses en médecins, qui s’explique par la progression continue de nouveaux habitants recherchant un médecin traitant.